Abris, Caches & Prédateurs


Projection multividéos de la cartographie du village abandonné de Joutel.




E2024 Abris, Caches & Prédateurs

Graphisme et vidéos de l’installation dans la vitrine de l’EdAC : Jean-François Lacombe
Cette série d’images capture la beauté contrastée de Joutel, un village minier abandonné situé dans la forêt boréale du nord du Canada. L'histoire de Joutel illustre bien la nature éphémère des communautés dépendantes des ressources, où l'abandon succède au déclin économique. Par le passé, Joutel fut un centre animé doté d'infrastructures comme un hôtel, une patinoire et des boutiques. En 1998, lorsque les mines de cuivre ont cessé d'être rentables, le village fut vidé et ses constructions rasées. Ne laissant derrière que des vestiges de rues, d'escaliers, de panneaux de signalisation et quelques dalles de vinyle…

Ce lieu porte la mémoire d'une communauté oubliée, mais ses vestiges témoignent davantage des valeurs néolibérales et de ses forces hégémoniques qui guident toujours notre monde.



La cabane du chasseur


Projection vidéos : Recherche documentaire sur les structures vernaculaires du nord du Québec.




E2019 La cabane du chasseur

Images et vidéo : Jean-François Lacombe
Les vidéos de la cabane du chasseur sont tirés d’un travail de terrain réalisé sur les rives de la rivière Harricana, au croisement de la route 812 dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James entre Amos et Matagami. La structure habitable, découverte lors d’une cartographie du territoire, était érigée au milieu d’un carrefour de routes de bois. Réalisée avec 4 portes recyclées, des bouts de bois de charpente et une structure en acier, cette cabane est un hommage aux constructions vernaculaires du coin.







Imaginaire du terrain vague


Design graphique et édition de l’ouvrage : Imaginaire du terrain vague.




H2019Imaginaire du terrain vague

Mandataire : Éditions Arts le Sabord
Éditeur·rices : Isabelle Miron + Elise Lepage + Jean-François Lacombe
Design graphique : Jean-François Lacombe
Texte en 4e couverture : Les dernières décennies ont vu l'apparition de divers mouvements de réappropriation citoyenne et artistique du terrain vague, accroissant l'intérêt pour cet espace interstitiel. Traditionnellement lié à la photographie et à l'architecture, l'imaginaire du terrain vague se déploie maintenant dans l’ensemble du champ des arts. L'imaginaire du terrain vague s'appuie sur plusieurs réflexions dont le point culminant demeure la conférence de Ignasi de Solà-Morales, prononcée au Québec en 1994.  Le présent ouvrage offre une traduction originale en français de ce célèbre texte et propose diverses voix et sensibilités artistiques, de l’histoire de la chanson à l’architecture, du design urbain à la littérature, qui mettent en relief la richesse et les possibilités du terrain vague dans l’imaginaire contemporain.




Murale EDI de l’UQO


Direction de création pour les différents tableaux composants la murale des valeurs de l’UQO.




H2021-aujourd’huiMurale EDI

Mandataire : Université du Québec en Outaouais
Direction de création : Jean-François Lacombe
Artistes : 
Agence Miners
Scott Duncan
Mairie Brascoupée
Maxime B. Huneault
Ce projet, initié par la rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, Mme Murielle Laberge, a permis d’insérer plusieurs œuvres de designers, photographes et d’artistes du territoire dans le but de souligner les enjeux d’inclusion et de diversité dans un projet de murale EDI. La série de tableaux sont installés dans chacun des 3 campus de l’UQO.