Gatineau Bizarro


Dispositif d’exposition interactif qui présente des vidéos d’espaces marginalisées de la région de Gatineau (terrains vagues, ruines contemporaines, espaces tagués, kitchs, etc.)




E2025Art public temporaire

Mandataire : Ville de Gatineau / Sentier Culturel 2025
Conception et réalisation : Jean-François Lacombe Modélisation 3D : Vincent Bolduc
Programmation et interactivité : Eric Lord
Musique : Randomizer
Ce projet a pour objectif de révéler la beauté des espaces et des moments interstices du quotidien afin de s’engager avec la ville d’une nouvelle façon. Ce Gatineau Bizarro où tout est là, mais pas comme prévu ou planifié. Tous ces lieux qui proposent une vision alternative à celle de la ville moderne normalisée, mais qui contribue néanmoins à son identité. C’est ça aussi, Gatineau pour (la vie) de vrai.





Le Codex de l’Outaouais


Conçu pour être un objet-expérience, le Codex est une boîte à livre située dans une tour monolithique faite de panneaux de signalisation d’aluminium revalorisés.




E2024Art public temporaire

Mandataire : Ville de Gatineau / Sentier Culturel Conception et réalisation : Jean-François Lacombe
Musique : Randomizer
Imaginée comme un dispositif d’exposition pour une série de panneaux de signalisation récupérés, la structure propose une expérience spatiale et esthétique qui s’inspire de l’archétype du temple. Le projet est également un médiateur d’expérience collective; soit le partage de livres par l’entremise d’une boîte à livres comme celles retrouvées dans les quartiers résidentiels, mais à l’échelle de la ville le temps d’un événement. 






Kortunefookie


Borne interactive qui délivre de petits textes imprimés (à l’image de ceux retrouvés dans les fortunecookies) rédigés via le site Web du projet.  




E2009Art public temporaire

Lieux d’expositions : Arts Under the Brdige, BUMBO New York + Nuit blanche Toronto + Articule Montréal.
Conception et réalisation : Jean-François Lacombe 
Programmation et interactivité : Christian Desjardins
Matériaux : cédre rouge revalorisé (anciens poteaux de téléphone)
«L'action posée par le public est simple, le mécanisme davantage complexe, mais l'expérience est concluante. Selon l'endroit où il se trouve, le fameux cookie attire les foules par son imposante structure, et surtout par son caractère prophétique. Il permet par l’interactivité de susciter un engouement auprès des publics de tous âges. On a d’ailleurs assisté plus d'une fois à une file d'attente pour accéder à l'œuvre. Bref, le KortuneFookie offre une expérience qui va bien au-delà d'un dessert porteur d'avenir; il permet une communion entre architecture, design et poésie collective.» 
Texte de Marie-Hélène Leblanc.






Plateforme habitable MIDAS QG


Habitacle fonctionnel pour l’artiste performeur Eric Ladouceur.  




E2011Installation temporaire

Subvention du Conseil des Arts et Lettres du Québec.Imaginée comme un outil scénique pour une série de performances artistiques pour le «Capitaine Midas», cette plateforme habitable fut construite avec l’objectif de supporter le caractère ludique, dynamique et aérien des perfs de l’artiste Eric Ladouceur. L’habitacle en forme de «nid» fut imaginé avec des éléments permettant une interaction et des manoeuvres scéniques par le performeur.









Subversive Co.


Série de meubles ludiques réalisés avec des barrières de circulation revalorisées.  




E2010Mobilier-événement

Carton Jaune, Galerie Punkt 
Commissaire : Guillaume Sasseville
Prix Coup de coeur
Série de meubles ludiques réalisés pour le concours annuel de design Carton Jaune de la galerie Punkt! Le mobilier urbain utilise des barrières de circulation revalorisées de la compagnie Beacon Lite, afin d’effectuer un renversement de leurs missions de contrôle usuelles. Bien que prélevées sauvagement, les barrières étaient destinées au rancard vu le changement d’identité graphique de la compagnie.







Passage : vent d’hiver


Installation sculpturale pour l’exposition Passage/Passant/Passeur




H2005Installation temporaire

Hall d’entrée du Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Commissaire : Céline De Guise

Matériaux : cédre rouge revalorisé (anciens poteaux de téléphone) et glace
Réalisée pour l’exposition Passage/Passant/Passeur, cette installation est construite à partir de poteaux de téléphones recyclés. S’inspirant des phénomènes naturels in situ, la disposition des poutres de cèdre se mèle et se répercute aux configurations du lieu et exprime le mouvement de transition vers l’intérieur du bâtiment.











Sanctuaire #1


Installation sculpturale dans l’église du GESÙ pour l’exposition Art Sacré.




E2006Installation temporaire

Église du GESÙ
Centre d’exposition du GESÙ, Montréal
Construite avec des portes antiques québécoises placardées, cette pièce symbolise la fermeture de l'establishment de la religion chrétienne. Du même coup, l'image de la porte recèle en elle l'ouverture et la possibilité; signalant que d'autres voies sont toujours envisageables. 

La qualité matérielle et l’arrangement sculptural des portes empilées transforment cette pièce en un monument situé à l’intérieur d’un monument; opérant la transformation de l’œuvre en un sanctuaire critique, le temps de l’exposition.





Récipient jardin des vivaces


Création d’un récipient pour bassin versant au Jardin Botanique de Montréal.




E2004Art public

Jardin Botanique de Montréal
Réalisation : Etienne Guay, forgeron
Commandé par le jardin botanique de Montréal, ce récipient devait servir de récipient-versant pour l’étang du jardin des vivaces. Réalisée en cuivre permettant une patine, la pièce expose ses multiples couleurs au fil des jours et de la lumière qui se modifie.





Gong interactif pour jardin Zen


Création de l’oeuvre interactive pour le jardin zen du Jardin Botanique de Montréal.




E2001Art public temporaire

Jardin Botanique de Montréal




Conçue pour habiter le jardin zen créé par Nip paysage, cette œuvre interactive convie les usagers à participer à l’environnement sonore du jardin.
Réalisée en acier galvanisé et naturel, l’œuvre a acquis une patine du temps afin de s’harmoniser avec son environnement au fil des saisons.